Les soins du tattoo

Votre tatouage vient d’être réalisé selon les normes d’hygiène les plus strictes. À vous de bien l’entretenir pendant la courte période de cicatrisation.

La couleur obtenue à la fin de votre tatouage ne reflète pas le  résultat final (elle s’estompera plus ou moins)..

La cicatrisation

2 heures après le rendez-vous

  • Retire le film cellophane, et sous une douche tiède, lave ton tatouage en utilisant un savon PH neutre.
  • Avec la paume de la main, nettoie les résidus de sang, lymphe ou encre.
  • En sortant de la douche, essuie délicatement le tatouage en tamponnant avec une serviette propre ou un essuie-tout

Pendant 1 mois

  • Ne plus mettre de pansement (air libre en priorité).
  • Applique la pommade au moins deux/trois fois par jour, selon tes besoins.  Attention : Une seule noisette suffit généralement, trop mettre de crème risque de faire baver le tatouage.
  • Ne surtout pas gratter les petites croûtes, elles vont tomber d’elles-mêmes.
  • Tout autre produit (crème hydratante, parfum …) sont interdits sur le tatouage.

Crèmes conseillées

Les interdits pendant 1 mois

Quelques infos utiles

Attention aux contacts

Le contact des doigts peut introduire des germes dans la plaie, il faut donc toucher le moins possible ton nouveau tatouage. Personne d’autre que toi ne doit y toucher.
 
Fais attention à ne pas te frictionner après la douche, et oublie les peelings et le rasage sur les parties du corps fraichement tatoué.
 
Les vêtements serrés ou les tissus rêches peuvent provoquer des frottements et ralentir la cicatrisation. Évite la laine durant cette phase et opte pour des tenues amples et des matières lisses.
Les démangeaisons sont tout à fait normales durant la phase de cicatrisation. Essaye de ne pas te gratter pour éviter les cicatrices et beaucoup de retouches.

Pas de panique si

Tu risques d’avoir des rejets d’encres assez important si ton tatouage contient beaucoup de remplissages (couleur ou non), ne t’inquiétes pas, c’est tout à fait normal. Ça aura un aspect visqueux et épais, il suffit de retirer le tout avec de l’essuie-tout ou tout autre linge propre.
 
Ton tatouage va s’épaissir dans le temps. C’est tout à fait normal, c’est la peau qui fait ça (et non ton tatoueur qui a piqué trop profond). Il est important de faire des retouches au bout de 10 à 30 ans en fonction de l’état de ton tatouage.
 
Le tatouage est une effraction cutanée, il peut être donc à l’origine d’infections si la peau n’est pas bien désinfectée ou que les soins sont mal réalisés. Ne pas vous inquiéter, généralement ce sont des petites infections sans importance. Essaye de ne pas hydrater ton tatouage si tu as un début d’infection, et vas consulter un médecin si tu trouves cela inquiétant.
 
Le tatouage va te faire mal pendant plusieurs jours, c’est tout à fait normal. Il peut aussi être très rouge et gonflé (un bleu est aussi possible pour les grosses pièces généralement).
 
Sur les jambes, il est possible qu’en posant le pied par terre après de longues heures allongées, tu ressentes une forte douleur dans toute la jambe tatouée. Ça arrive de temps en temps, et ce n’est rien de grave (généralement signe de problèmes de circulations sanguines). Cela va passer en quelques jours (voire semaines). Essaye de soulever ta jambe le plus souvent possible.
 
Le tatouage n’est pas une science exacte. Il est bien important de le comprendre. L’aspect de ton tatouage ne sera jamais la réplique exacte du dessin fait sur une feuille de papier. Pourquoi ? Il est possible que tu bouges pendant ta séance, un tout petit spasme peut donner un trait ondulé, et non droit.

Hydratez votre tatouage

Continue d’hydrater ton tatouage à vie, il n’en sera que plus éclatant.

Pour tes premières nuits

Tu peux la première nuit, mettre ton tatouage sous un cellophane pour éviter de tacher tes draps, et que des peluches ou des poils d’animaux ne pénètrent dans la plaie.
 
Attention, l’encre de tatouage tache énormément, et tu risques de tacher tes draps les premières nuits. Pense à mettre une serviette propre en dessous de toi.

L’eau et le soleil : les ennemies de votre tatouage

Des bains prolongés (ou douches) peuvent ramollir la peau et empêcher la cicatrisation.
 
Les peaux tatouées sont particulièrement sensibles au soleil, non seulement durant les jours qui suivent la séance, mais aussi des années plus tard. Il est important (après la cicatrisation complète), de toujours mettre de l’écran total INDICE 50 sur ton tatouage toute sa vie .

Le sport et la cicatrisation

Il est préférable d’arrêter le sport pendant une à deux semaines après le tatouage. La peau a besoin de repos pour se régénérer. Les étirements, les tenues de sport moulantes et la transpiration pourraient gêner la cicatrisation.
 

Dans le cas où :

Tu es enceinte et que ton tatouage se trouve sur le ventre, seins, hanches… applique un baume nourrissant ou des crèmes anti vergetures sur la zone du tatouage le plus souvent possible pour aider ta peau à conserver son élasticité et à se rétracter une fois le bébé mis au monde.

Retour en haut